Conseil d’arrondissements du 17 septembre 2024

Le Conseil d’arrondissements de la Mairie 15/16 sera diffusé en direct mardi 17 septembre 2024 à 9h30.

Le Conseil d’arrondissements de la Mairie 15/16 s’est tenu le mardi 17 septembre 2024 à 9h30 en salle du conseil.

Il était retransmis en direct sur le site internet et Facebook.

28 rapports étaient à l’ordre du jour.

Trois subventions en investissement étaient présentées : l’une portait sur la mission de rénovation urbaine et des quartiers prioritaires votée à l’unanimité ; l’autre concernait 4 associations du 15/16 adoptée à l’unanimité ; la dernière portait sur le secteur culturel dont une association dans le 15/16 est concernée votée à l’unanimité.

Un rapport portait sur le soutien aux équipements sociaux voté à l’unanimité.

Le rapport sur le don de documents des collections courantes à des associations dont une est implantée dans le 15ème arrondissement a été approuvé à l’unanimité.

L’état descriptif de division en Volume relatif au transfert du parking RTM Bougainville au profit de la Métropole Aix-Marseille-Provence a été approuvé à l’unanimité.

Deux approbations de conventions de subventions ont été adopées : l’une à diverses associations votée à l’unanimité ; l’autre concernait la redistribution des denrées non consommées à l’association Andes votée à l’unanimité.

Deux rapports avaient pour objet l’habitat indigne : l’un portait sur l’intervention en faveur de la lutte contre l’habitat indigne au sein de la copropriété dégradée La Maurelette pour accompagner la mise en oeuvre de travaux urgents voté à l’unanimité ; l’autre portait sur l’ingénierie des Plans de Sauvegarde des copropriétés du Parc Bellevue, du Parc Corot et du Parc Kallisté – Approbation de deux participations financières et conventions bilatérales Ville / Métropole Aix-Marseille-Provence et Ville / CDC Habitat Action Copropriétés voté à l’unanimité.

Plusieurs approbations de subventions étaient à l’ordre du jour concernant : le lien social (fête de quartier) votée à l’unanimité ; les seniors votée à l’unanimité ; la rénovation urbaine et des quartiers prioritaires votée à l’unanimité ; le secteur culturel adoptée à l’unanimité ; les personnes en situation de handicap votée à l’unanimité ; le sport votée à l’unanimité ; l’intérêt social votée à l’unanimité ; le développement économique, l’insertion professionnelle et l’emploi adoptée à l’unanimité ; l’aide au démarrage pour l’initiative associative dont une assocation est concernée dans le 15/16 votée à l’unanimité  ; l’animation urbaine dont 2 associations sont concernées dans le 15/16 votée à l’unanimité ; la solidarité, lutte contre l’exclusion et l’intégration adoptée à l’unanimité.

Un plan de rénovation et de réaménagement du réseau des bibliothèques dont la bibliothèque de Saint André a été adoptée à l’unanimité.

Est approuvé à l’unanimité le principe du soutien de la Ville de Marseille au projet porté par l’association Lieux Publics de développer un site culturel consacré aux arts de la rue et à la création dans l’espace public.

Le conseil d’arrondissements a approuvé à l’unanimité la convention de gestion par la Mairie 15/16 de l’espace public des Fabriques intitulé « carré des enfants ».

Le rapport sur l’aménagement de terrains de basket dont un est implanté dans le 15ème arrondissement a été adopté à l’unanimité.

La désaffection de l’usage scolaire du bâtiment annexe de l’école élémentaire Vallon des Tuves pour démolition et/ou reconstruction a été adoptée à l’unanimité.

Le protocole transactionnel relatif à la résiliation d’un bail emphytéotique avec le groupe SOS Solidarités a été voté à l’unanimité.

La nouvelle dénomination de la voie Bd des Pins en Bd des Pins Blancs dans le 15ème arrondissement a été approuvée à l’unanimité.

Enfin, une question écrite a été adressée au maire de Marseille lui demandant d’appuyer le combat des salariés d’Edouard Toulouse et des élus du 15/16 contre la fermeture de près de la moitié des lits d’hospitalisation du centre hospitalier Edouard Toulouse.

Tous ces rapports sont soumis aux votes du Conseil municipal du vendredi 20 septembre.