Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

03
mai
2025
18
mai
2025

Exposition Les champs vibratoires

Pôle des Arts visuels
90 plage de l’Estaque
13016 Marseille
Tél : 04 91 09 29 93
Bus 35 (arrêt Estaque village)
Navette maritime depuis le Vieux-Port

10h-12h/13h-18h en semaine, fermé le mercredi
10h-13h/14h-18h samedi, dimanche et jours fériés
Entrée libre

EXPOSITION LES CHAMPS VIBRATOIRES

De Simon Deterne, Ludivine Venet, Pierre Lamberti

Du 3 au 18 mai 2025

Pôle des Arts Visuels de l’Estaque

Vernissage le vendredi 2 mai à 18h et performance à 19h

AUTOUR DU VISUEL ET DU SONORE

En combinant le dessin, le monotype et la lutherie expérimentale, l’exposition Les Champs Vibratoires invite à une immersion sensorielle en réunissant trois artistes de l’Estaque autour du visuel et du sonore.
À travers sa pratique du dessin, Simon Deterne matérialise les intensités qui le parcourent et cherche à traduire les vibrations complexes de notre monde intérieur toujours en mouvement. Pour lui, l’acte de dessiner est conçu comme un moyen tangible d’exploration et de capture d’énergies brutes fonctionnant comme un dispositif d’enregistrement sonore à même la surface du papier.

Musicien improvisateur et plasticien, Pierre Lamberti a longuement travaillé sur des instruments préparés en corrélation avec le geste musical. Cela l’a amené à construire de nouveaux instruments afin d’élargir la palette sonore à notre disposition.

Après des études à l’École Supérieure d’Art de Marseille, Ludivine Venet s’installe à L’Estaque dans une ancienne usine et co-fonde La Déviation, lieu de recherche artistique pluridisciplinaire. Le territoire qui l’entoure va avoir une influence particulière sur sa manière de travailler, la matière minérale et l’empreinte du mouvement vont s’immiscer progressivement dans ses recherches et ses dessins.