Partager
Inauguration du plateau sportif Anjou
Mercredi 12 octobre 2022
13h30-16h30
Plateau sportif Anjou
56 boulevard d’Anjou
13015 Marseille
La Mairie 15/16 s’est engagée dans une rénovation massive des équipements sportifs et inaugure le premier playground (terrain de jeux) à Marseille de l’association Fête le mur, ce mercredi 12 octobre en présence de Madame la Maire du 15/16, Nadia Boulainseur, du Maire de Marseille, Benoît Payan, et de Yannick Noah.
Le réaménagement du plateau sportif Anjou s’est mené dans le cadre d’un objectif de proposer à la population des terrains et des gymnases de proximité et de qualité pour permettre à tous de pratiquer dans les meilleures conditions. Les travaux se sont déroulés dans l’été et l’équipement est opérationnel depuis la rentrée.
Le playground de la Cabucelle : un projet inédit et innovant
Le playground répond à trois objectifs.
Rendre le sport accessible à tous
L’association Fête le Mur souhaite prendre part au mouvement sportif et olympique, insufflé par l’organisation des Jeux Olympiques en France en 2024. Il s’agit de laisser un héritage sur le long terme qui permette de rendre le sport inclusif, accessible à tous, et de favoriser sa pratique quotidienne.
L’association agit plus particulièrement là où le besoin se fait le plus sentir, et offre aux habitants des quartiers prioritaires des infrastructures sportives accessibles, pérennes et esthétiques afin de donner envie à chacun, quel que soit l’âge, le genre ou le milieu social, de pratiquer du sport de façon régulière et ludique.
Les Playgrounds répondent à des besoins identifiés et exprimés au sein des quartiers, dans lesquels Fête le Mur intervient en grande proximité avec les habitants et les acteurs locaux afin de faire vivre les territoires.
Proposer une surface de jeu originale
La surface de jeu Playground s’étend sur la surface d’un terrain de tennis classique, soit 600 m².
Conceptualisé par les équipes éducatives de Fête le Mur, le terrain est organisé en 3 espaces de jeux, permettant la pratique de sports de raquette.
Entre chaque terrain, des modules de motricité et de coordination sont intégrés, et sont pensés pour une pratique individuelle ou collective.
Enfin des éléments pédagogiques sont inclus directement dans le design de la surface de jeu, permettant une pratique sportive avec un matériel plus réduit que d’ordinaire.
Par ce concept innovant, Fête le Mur propose une pratique sportive intergénérationnelle, permettant, par la mise en place de parcours, à de nombreux habitants de s’entraîner en même temps.
Associer le sport à l’univers artistique
Les Playgrounds, au-delà de l’impact sportif et éducatif, apportent une touche artistique au quartier. Habillés de couleurs, jouant avec les codes urbains du street art, ils amènent de la vie, du lien social et de la gaieté au coeur même du quartier.
Transformer une surface de jeu en une oeuvre d’art en plein air, permet d’attirer et fidéliser les utilisateurs, notamment parmi les jeunes générations, et de les ouvrir à des pratiques sportives pas toujours populaires dans les quartiers.
Cela permet également de créer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les habitants et de valoriser le quartier.
L’association Fête le Mur : le tennis contre l’exclusion
Lancée en 1996 par Yannick Noah, Fête le Mur est une association socio-sportive qui a pour objectif de développer la pratique du tennis et plus largement la pratique sportive comme outil d’éducation et d’insertion auprès de la population des quartiers prioritaires de la ville.
L’association offre dès l’âge de 5 ans, la possibilité d’apprendre à jouer au tennis, pour une cotisation très abordable et au coeur du quartier : c’est le point de départ pour l’enfant du parcours avec l’association, qui pourra durer plusieurs années et aller jusqu’à l’insertion professionnelle.
Le tennis est tout d’abord utilisé comme outil pour véhiculer des valeurs fortes et fédérer, puis le bénéficiaire sera au fil des ans invité et encouragé à entrer dans différents programmes construits autour de 6 grandes thématiques : l’éducation par le sport, orientation et insertion professionnelle, réussite scolaire, décloisonnement, éducation alimentaire, et promotion des filles et des femmes.
Aujourd’hui présente dans 15 régions, 77 villes (64 dans l’hexagone et 13 en outre-mer) et 137 quartiers, Fête le Mur oeuvre chaque année auprès de 13 000 jeunes encadrés par des équipes professionnelles et des entraîneurs de tennis diplômés.