Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

20
sept
2025
30
sept
2025

Exposition Regards croisés

Pôle des Arts visuels
90 plage de l’Estaque
13016 Marseille
Tél : 04 91 09 29 93
Bus 35 (arrêt Estaque village)
Navette maritime depuis le Vieux-Port

10h-12h/13h-18h en semaine, fermé le mercredi
10h-13h/14h-18h samedi, dimanche et jours fériés
Entrée libre

Du 20 au 30 septembre 2025

EXPOSITION REGARDS CROISÉS
De Iris Le Fur

Vernissage le vendredi 19 septembre 2025 à partir de 18h

UN REGARD CROISÉ À 200 ANS D’ÉCART
À la rencontre de l’Estaque, à travers le regard croisé entre les oeuvres de Paul Cézanne et celles de la plasticienne sonore Iris Le Fur.
Cette exposition propose un regard porté à 200 ans d’écart sur un même lieu, le petit port de l’Estaque à Marseille.
En réinterprétant les correspondances du peintre et huit de ses tableaux emblématiques, Iris Le Fur compose des œuvres visuelles et sonores qui dévoilent différentes perspectives du site – du port à la baie, des collines aux ruelles typiques de la Côte Bleue.

UNE APPROCHE ARTISTIQUE MULTISENSORIELLE
Plasticienne sonore, compositrice et violoniste interprète, Iris Le Fur développe une pratique interdisciplinaire mêlant aquarelle, poésie, papier végétal et composition sonore.
Chaque exposition se vit comme une balade multisensorielle, sollicitant la vue et l’ouïe dans un dialogue subtil. Les créations sont accompagnées de pistes sonores diffusées en stéréo ou interprétées en live lors du vernissage.

ENTRE ART, RECHERCHE ET MATIÈRES NATURELLES
Dans la continuité de son doctorat sur la plasticité sonore mené à l’Université d’Aix-Marseille, l’artiste poursuit ici son exploration artistique et scientifique.
Pour cette exposition, elle a créé un papier végétal unique, issu d’un travail minutieux de cueillette et de chimie, intégré directement dans les aquarelles. Entre dessin, mots et musique, plusieurs niveaux de lecture s’ouvrent au public, révélant un univers d’une grande finesse.

UN PONT ENTRE DEUX ÉPOQUES
Cette rencontre artistique réactive la mémoire de l’Estaque, reliant les impressions du XIXe siècle de Cézanne à une vision sensible et contemporaine du XXIe siècle.
Un véritable pont entre deux époques, qui invite à redécouvrir ce lieu emblématique de la Côte Bleue sous un nouvel angle.