Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Édito du Maire été

Publié le 21 juin 2024

L’été est bien plus qu’une simple saison. Bien sûr, comme l’hiver, l’automne et le printemps, elle a ses caractéristiques et ses contraintes propres. Les insomnies fenêtres grandes ouvertes, les ventilateurs impuissants, les moustiques et l’herbe brûlée qui pique les mollets. Mais l’été est la saison qui porte en elle une promesse. Celle de la possibilité de figer le temps. Par un moment à la mer, une longue soirée en famille ou entre amis, c’est l’été que nous avons la possibilité de nous échapper, de fuir le tumulte et le fracas du monde pour prendre le chemin le plus court à la rencontre du bonheur.

Je crois profondément que le but de toute action politique est la recherche du bonheur de ses concitoyens. Toutes reformes, chaque euro dépensé, chaque changement entrepris doit poursuivre cet unique objectif.

Je mesure que dans l’époque qui est la nôtre, façonnée par les tableaux Excel, les algorithmes et demain l’intelligence artificielle, les discours comme celui-ci ont les airs aux minimums naïfs, marginaux et au pire des vœux pieux. Mais j’assume et revendique cette part de candeur dans mon action.

En effet, je considère que l’une des premières causes de la rupture de la confiance entre la population et leurs représentants réside dans cette froideur, cette technicité extrême adoptées par ces derniers. Cette attitude conduit à l’indifférence aux récits et aux histoires des hommes et des femmes que nous devons représenter le tout au profit unique des statistiques froides. L’action politique doit être conduite par des sentiments et des convictions, elle doit être partisane, sensible et engagée.  

Bien sûr, ce n’est pas l’action politique seule qui permet le bonheur des individus. Notre rôle n’est pas de le décréter, mais de mettre en place les outils pour que chacun puisse y accéder. C’est aussi construire les conditions d’une vie collective apaisée, joyeuse, car il n’y a pas de bonheur individuel dans une tristesse collective.

Dans le numéro n°11 du magazine du 15/16 que vous pouvez feuilleter sur ce site, vous trouverez des exemples de dispositifs mis en place par notre Mairie qui concourent à cet objectif. De la création de nouveaux jardins à l’organisation de fête populaire, de la culture au sport, notre action a vocation à lutter contre l’individualisme forcené de notre époque. Car ce qui nous fait progresser, c’est l’altérité. C’est l’interaction, partout, tout le temps, qui nous fait rebondir et gagner en aspérité, en profondeur et en bonheur.

Nadia Boulainseur
Maire du 15/16

Madame le Maire

Nadia Boulainseur
Nadia Boulainseur
Nadia Boulainseur Maire de secteur