Partager
Édito du Maire
Madame, Monsieur,
En préambule de cet édito, je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2025. Qu’elle rime avec joie et bonheur, qu’elle soit synonyme de succès et de douceur.
Une nouvelle année est le plus souvent l’occasion de se projeter, d’imaginer son futur, de se fixer un cap et des objectifs. Mais pour savoir où nous allons, il faut aussi savoir d’où on vient. Le rappeler, s’en souvenir pour s’en inspirer, c’est le sens de la carte de vœux dont vous avez un visuel en quatrième de couverture de notre magazine n°13.
Nos quartiers ne sont pas des quartiers comme les autres. Nous sommes les héritiers d’une histoire singulière. Au-delà de nos parcours de vie particuliers, de nos récits familiaux propres, nous sommes le produit de lutte du passé.
Dans notre histoire, rien ne nous a jamais été accordé. Des dockers qui œuvrent pour la paix en 1949 aux parents qui se battent contre la casse de l’éducation en 2024, chaque conquête, chaque petite avancée, c’est par la lutte que nous l’avons arrachées.
Cette histoire ne doit pas nous écraser ni nous inhiber. Au contraire, en 2025 encore plus qu’hier elle doit nous guider. Les défis qui sont face à nous, l’injustice, les discriminations, le réchauffement climatique sont immenses. Pour les relever, les dépasser, la société a besoin d’hommes et de femmes engagés, jamais indifférents, toujours partisans. Dans des moments aussi importants que ceux que nous vivons la neutralité et la passivité ne sont pas des options.
C’est la philosophie qui anime l’action de l’ensemble de la Mairie 15/16. Oui, nous sommes une mairie engagée dans les grandes causes de notre temps, qui refuse le cours des choses et qui tourne le dos au fatalisme. Notre action ne se résumera jamais à uniquement gérer le quotidien et nous serons toujours investis dans la construction d’un monde plus juste.
N’écoutez jamais celles et ceux qui vous disent que ça ne sert à rien, que ça ne changera jamais et que c’est le cours des choses. N’oubliez jamais que comme nous l’a enseigné Victor Hugo, « ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ». Demain comme hier, levons-nous, vivons et luttons.
Nadia Boulainseur
Maire du 15/16