Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Édito du 1er janvier 2024

Publié le 29 juin 2023

Mesdames, Messieurs, 

Je vous adresse à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette année 2024. Qu’elle rime avec joie et bonheur, qu’elle soit synonyme de succès et de douceur. 

Pour cette année 2024, plus qu’un simple vœu, avec les élus qui m’accompagnent, nous avons voulu porter un message : celui de l’espoir.

Face à la morosité du monde, face au grand incendie qui croît chaque jour sous nos yeux, nous voulons appeler au sursaut. Les épreuves devant nous sont immenses, les défis gigantesques mais nous avons la conviction, la certitude qu’ils ne sont pas insurmontables. Le sommet est loin mais le chemin étroit existe.

Nous ne sommes ni naïfs ni orgueilleux. L’histoire enseigne que lors de chaque grande période de bouleversement, de grand chamboulement comme nous le vivons actuellement, les sociétés, les groupes humains qui font face ont deux atouts : la solidarité et la jeunesse. 

Marseille dispose de ses deux ressources. Et c’est ici, dans le 15/16, qu’elles résident. 

Oui, le chemin étroit vers le sommet passe par le 15/16. Et le sens de notre action, hier comme aujourd’hui et comme demain, passe par le soutien, la défense et la valorisation de tout ce qui permet à la solidarité de se renforcer et à notre jeunesse de s’émanciper. 

Notre action est uniquement tournée dans ce sens. C’est la raison du soutien inédit apporté à la rénovation des quartiers populaires de notre secteur, à notre mobilisation continue pour l’égalité entre les femmes et les hommes et notre engagement contre le racisme et pour l’intégration de tous ceux qui ici cherche à construire un autre avenir pour eux et leurs familles. Il ne s’agit là que de quelques exemples que vous pouvez retrouver tout au long des pages du journal n°9 de la Mairie de secteur (que vous pouvez lire sur ce site), mais qui, je crois, illustrent notre ambition. 

La politique passe bien sûr et d’abord par des idées et des convictions. Je viens de vous livrer rapidement celles que nous portons. Mais la politique est aussi une méthode. La nôtre, c’est le collectif. J’aime souvent dire que “seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin”. C’est ce que nous appliquons et ce que nous allons encore renforcer en 2024. Nous allons encore développer les espaces de discussions, d’élaborations collectives, d’interpellations, car c’est la mobilisation de toutes et tous qui nous permettra de relever les défis qui sont face à nous. 

Notre territoire connaît de grandes difficultés. Nous ne les occultons pas. Mais c’est au nord de Marseille que notre futur s’écrit, parce que c’est ici que notre jeunesse grandit.

Debouts et solidaires, nous sommes invincibles : Voir grand pour Marseille, ici c’est possible ! 

Nadia Boulainseur
Maire du 15/16

Madame le Maire

Nadia Boulainseur
Nadia Boulainseur
Nadia Boulainseur Maire de secteur