Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Conseil d’arrondissements du 13 décembre 2021

Ce lundi 13 décembre à 9h30 s’est tenu le premier Conseil d’arrondissements filmé de la Mairie 15/16 afin que tous les administrés puissent suivre en direct, sans sortir de chez eux, les dossiers soumis aux votes des élus. La vidéo de ce Conseil est archivée dans la page Ma Mairie/conseil d’arrondissements du site internet (mettre lien vers la page).

Parmi les différents rapports présentés, l’accueil d’une nouvelle promotion d’apprentis au sein des services municipaux a été voté à l’unanimité. Pour les alternants, ce programme représente une réelle opportunité d’accéder à un emploi qualifié au sein des services municipaux et, à terme, d’intégrer la Fonction Publique Territoriale.

Une convention conclue entre la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence pour l’accueil des manifestations liées à l’opération Lecture par nature 2021 a également été acceptée à l’unanimité.

Deux rapports concernaient l’habitat : le premier traitait de l’évolution des modalités de gestion des logements sociaux du contingent municipal pour 2022 ; le second portait sur l’aide à la production de logements sociaux, dont un concerne la résidence Littoral dans le 15ème arrondissement. Ces deux rapports ont été adoptés.

Un rapport portait sur la dénomination des noms des rues à Marseille dont l’une concerne notre secteur. Une nouvelle voie qui se situe sur le chemin du Vallon des Tuves et qui aboutit sur la résidence la Savine sera dénommée rue Antoine Savine.

Les élus se sont prononcés favorablement au développement vers le nord des transports de la ville, notamment pour le développement d’un tramway dans les quartiers nord couplé à la création de parkings-relais en amont du centre-ville qui offrirait une opportunité de repenser le lien vers ces quartiers. Le développement vers le nord est pour la municipalité de Marseille et pour la Mairie 15/16 prioritaire sur tout autre projet, tant il représente une demande unitaire des habitants, des entreprises et de l’ensemble des forces vives de ces territoires.

Enfin, le dernier rapport, voté à l’unanimité, portait sur le principe d’attribution d’un bail emphytéotique administratif au profit de l’association des équipements collectifs de la Castellane, en vue de la relocalisation du centre social.