Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Conseil d’arrondissements du 18 octobre 2023

Conseil d’arrondissements du mercredi 18 octobre 2023

Le Conseil d’arrondissements de la Mairie 15/16 s’est tenu le mercredi 18 octobre à 9h30 en salle du conseil.

Il était retransmis en direct sur le site internet et Facebook.

35 rapports étaient à l’ordre du jour plus une question écrite du conseil municipal des enfants du 15/16.

Deux rapports portaient sur l’approbation de la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain du quartier centre-ville Canet Arnavaux Jean Jaurès (votée l’unanimité) et du quartier Savine Vallon des Tuves (votée à l’unanimité).

Un rapport concernant la cession d’une parcelle pour l’aménagement d’une passerelle piétonne et la réalisation de programmes immobiliers a été adopté l’unanimité.

L’acquisition en vente en Etat Futur d’Achèvement de 8 logements dans le 16ème arrondissement a été votée l’unanimité.

Le rapport sur la révision 2024 de l’inventaire des équipements dont la gestion est transférée aux Mairies de secteur a été approuvé l’unanimité.

Les dotations financières 2024 allouées aux Mairies de secteur ont été adoptées à la majorité.

Concernant le DSU, la 2ème série d’opérations d’investissement a été adoptée à l’unanimité et celle de fonctionnement adoptée à la majorité. Quant à l’annulation de 5 conventions et approbations de nouvelles conventions, elles ont été adoptées l’unanimité.

Le versement de la participation financière de la Ville à l’UHU a été approuvé à l’unanimité.

Il a été approuvé à l’unanimité le contrat d’application « Olympiade culturelle » entre Paris 2024 et la Ville de Marseille.

22 subventions étaient également soumises aux votes du conseil d’arrondissements et concernées :

les projets de ludothèques (votées à l’unanimité), les associations ou organismes culturels (votées à l’unanimité), la santé publique (votées à l’unanimité), la prévention des comportements à risque (votées à l’unanimité), les associations animant des accueils de loisirs sans hébergement (votées à l’unanimité), les associations de lutte contre les discriminations (votées à la majorité), les subventions de solidarité, de lutte contre l’exclusion et d’intégration et au CCAS (votées à la majorité), les subventions d’investissement secteur musique (votées à l’unanimité), les associations animant des accueils de jeunes (votées à l’unanimité), le soutien aux équipements sociaux (votées à la majorité), les associations dans le cadre des cités éducatives (votées à l’unanimité), les associations demandant une aide au démarrage pour l’initiative associative (votées à la majorité), les subventions d’équipements à diverses associations (votées à la majorité), les associations sportives (votées à l’unanimité), les associations d’animations urbaines (votées à la majorité), les associations d’intérêt social (voté à la majorité), les associations en faveur des droits des femmes (votées à l’unanimité), les associations oeuvrant dans le domaine de la petite enfance (votées à la majorité), les associations oeuvrant en faveur des personnes en situation de handicap (votées à l’unanimité), les associations agissant en faveur des familles (votées à l’unanimité), les associations dans le cadre du projet éducatif de territoire (votées à la majorité), les associations oeuvrant en faveur des seniors (votées à l’unanimité).

La convention d’offre de concours conclue entre l’association Sport dans la Ville et la Ville de Marseille en vue de l’aménagement du mini foot Consolat Les sources a été adoptée à l’unanimité.

La convention d’intervention foncière n°2 en développement économique sur le secteur nord a été approuvée à l’unanimité.

Pour clôre ce conseil, une question écrite a été posée par le conseil municipal des enfants du 15/16 au Mairie de Marseille : dans le cadre du conseil municipal des enfants, les élu(e)s du conseil proposent l’amélioration du service de la cantine dans les écoles primaires et la plantation d’un arbre devant chaque école participante avec une plaque au nom des enfants élus. Cette question a été approuvée à l’unanimité.

Tous ces rapports sont soumis au Conseil Municipal de la Ville de Marseille du 20 octobre que vous pouvez retrouver sur marseille.fr.