Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Conseil d’arrondissements du 27 juin 2023

Le conseil d’arrondissements de la Mairie 15/16  en rediffusion du mardi 27 juin 2023 à 8h30

Le troisième Conseil d’arrondissements de l’année 2023 de la Mairie 15/16 s’est déroulé le mardi 27 juin à 8h30 en salle du conseil.

Il était retransmis en direct sur le site internet et Facebook et est disponible en replay.

Madame le Maire, Nadia Boulainseur, s’est excusée de devoir quitter la séance à 9h15, afin de réserver un accueil républicain au Président de la République, Emmanuel Macron, en visite à l’école St André La Castellane.

C’est le premier adjoint, Gilbert Spinelli, qui a assuré le déroulement du reste de la séance.

42 rapports étaient à l’ordre du jour.

Parmi eux, le premier, était particulièrement attendu et important. Il porte sur le plan de modernisation des piscines dans notre ville. Il prévoit notamment le lancement de la procédure permettant à terme la réouverture de la piscine nord. Il a été adopté à l’unanimité du conseil.

18 d’entre eux concernaient des attributions de subvention à des association oeuvrant dans les domaines de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, de l’insertion professionnelle, de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi, des droits des femmes, de la santé publique, de soutien aux équipements sociaux, d’animation urbaine, de la culture, d’éducation populaire et de citoyenneté, de projet éducatif du territoire, du sport, de protection du littoral, du handicap, du patrimoine, action culturelle, danse, musique, arts visuels, aux lauréats de l’appel à projet « Olympiade culturelle », des espaces naturels et biodiversité, en faveur des jeunes.

Retrouvez les résultats du vote à ces subventions dans le document ci-joint « ordre du jour du conseil d’arrondissements du 27 juin 2023 ».

Un rapport portait sur l’approbation des nouveaux tarifs des activités des Maisons pour tous, votée à l’unanimité.

5 rapports concernaient des travaux sur :

– la modernisation des installations du complexe sportif Roger Couderc à Saint Joseph votée à l’unanimité.

– la modernisation des installations du stade Les Aygalades Oasis approuvée à l’unanimité.

– le plan de modernisation des piscines municipales dont nous avons parlé ci dessus.

– la modernisation du parc ludico-sportif de la Solidarité approuvée à l’unanimité.

– l’approbation d’une convention pour intervenir en faveur de la lutte contre l’habitat indigne au sein de Consolat (travaux urgents) votée à l’unanimité.

Un rapport portait sur la création d’une aire de jeux inclusives accessibles aux enfants en situation de handicap au parc de la Calade votée à l’unanimité.

3 rapports concernaient le domaine de la petite enfance :

– l’approbation des conventions de réservation de places de crèches municipales avec des associations d’insertion professionnelle votée à l’unanimité.

– la modification du règlement de fonctionnement des établissements municipaux du jeune enfant approuvée à l’unanimité.

– l’extension de l’équipement petite enfance de la Solidarité votée à l’unanimité.

3 rapports portaient sur le renouvellement urbain :

– l’approbation de la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de la Savine-Vallon des Tuves votée à l’unanimité.

– l’approbation de la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de Kallisté-Solidarité votée à l’unanimité.

– le principe de cessions foncières à UNICIL dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Kallisté-Solidarité approuvé à l’unanimité.

Des cessions de terrains étaient soumises aux votes :

– cession d’une parcelle au plan d’Aou au profit d’une association cultuelle votée à l’unanimité.

– principe de cession de parcelles chemin Gilbert Charmasson au profit de l’Etat en vue de la création d’un village d’insertion voté à la majorité.

– cession d’un terrain chemin de la Madrague Villle au profit de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée en vue d’aménagement de l’îlot XXL votée à la majorité.

Une opération de fonctionnement, votée à la majorité et une d’investissement votée à la majorité, concernaient la politique de la Ville.

Un rapport portait sur l’incorporation de droit de biens vacants sans maître aux Crottes votée à la majorité.

22 dénominations de voies (aux Fabriques, à Cazemajou/Vintimille, Verduron, la Viste et Saint Antoine) ont été approuvées à la majorité.

Une garantie d’emprunt pour l’acquisition et l’amélioration d’un logement social au 5 avenue Henri Romain Boyer dans le 15ème arrondissement par la société SOLIHA a été votée à la majorité.

L’appel à projet « s’évader dans les quartiers » a été approuvé à la majorité.

Pour finir, le compte d’excution 2022 a été voté à la majorité.

Tous ces rapports sont soumis aux votes du Conseil municipal de la Ville de Marseille en date du 30 juin 2023, à retrouver sur marseille.fr.