Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Conseil d’arrondissements du 27 septembre 2022

Le Conseil d’arrondissements de la Mairie 15/16 de la rentrée s’est déroulé le mardi 27 septembre à 9h30 en salle du Conseil.
37 délibérations étaient à l’ordre du jour.

Parmi ces dernières, ont été votées des subventions dans les domaines de l’enfance, des seniors, des copropriétés dégradées, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre la pauvreté, de la lutte contre les discriminations, de l’environnement, de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable, du sport, du droit des femmes, et de la lecture.

Deux autres rapports, portant sur les travaux de la crèche Saint-Louis et du Castellas, ont été votés à l’unanimité.

La modification du règlement de fonctionnement des établissements municipaux d’accueil du jeune a également recueilli l’ensemble des voix.

La rénovation de terrain de basketball sur trois équipements du 15/16 a été adoptée.

L’extension et la réhabilitation du groupe scolaire Saint-Louis Gare a également obtenu l’aval du conseil.

L’acquisition et l’amélioration de 13 logements sociaux dans le 15ème ont été adoptées ainsi que la réhabilitation de 96 logements dans le 16ème arrondissements et 80 dans le 15ème.

Un rapport portait sur la révision 2023 de l’inventaire des équipements dont la gestion est transférée aux Mairies de secteur, intégrant un plateau sportif à Saint-Antoine.

Une zone d’aménagement différé « Marseille Nord Littoral » a été approuvée à la majorité.

Les évaluations de l’état initial et de l’impact des opérations de renaturation sur la biodiversité des sols des squares, parcs et jardins ont été adoptées l’unanimité.

L’avenant à la convention du jardin partage le Zef 13015 a reçu l’approbation du conseil.

Des études pour la réalisation d’un pôle d’équipements culture, sport-nature à la Savine/Vallon des Tuves ont été adoptées, comme les opérations de restructuration, requalification et extension du site balnéaire Corbière.

Par contre, les membres du Conseil d’arrondissements se sont abstenus concernant une subvention pour l’association Foresta, délibération qui le soir même a été retirée des projets soumis au Conseil municipal du 30 septembre. Cette position est motivée par un désir d’entamer des négociations avec le propriétaire afin que la puissance publique récupère la propriété et la gestion de cette espace.

Enfin, les dotations financières 2023 allouées aux Mairies de secteur ont reçu l’approbation du Conseil. Les membres du conseil se sont félicités de voir cette dotation augmenter considérablement ce qui permettra à la mairie de secteur de développer sa politique en direction de la jeunesse.

Tous ces rapports seront soumis aux votes du Conseil Municipal se réunissant vendredi 30 septembre.