Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Conseil d’arrondissements du 15 décembre 2025

Retrouvez le Conseil d’arrondissements en vidéo du lundi 15 décembre 2025 de la Mairie 15/16 .

Le dernier Conseil d’arrondissements de la mandature de la Mairie 15/16 s’est déroulé le lundi 15 décembre 2025 à 9h30 en salle du conseil.

Il était retransmis en direct sur le site de la Mairie 15/16 et Facebook et est disponible en replay sur you tube.

29 Rapports étaient à l’ordre du jour :

Un rapport portait sur l’acquisition d’un terrain auprès d’ERILIA pour la réalisation d’un parking dédié au personnel de l’école de la Savine, et a été voté à l’unanimité.

Des conventions de subventionnement et avenants conclus entre la Ville de Marseille et diverses structures culturelles ont été approuvées à l’unanimité.

L’instauration de l’obligation de diagnostic structurel décennal dans les périmètres des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain “La Cabucelle Les Crottes” (15e) a été adoptée à l’unanimité.

La cession de la parcelle communale cadastrée 905 K0093, située 36 traverse Mardirossian 13015, au profit de la Métropole Aix-Marseille Provence a été approuvée à l’unanimité.

Dans le cadre de l’intervention en faveur de la lutte contre l’habitat indigne au sein des copropriétés dégradées Consolat (358 Chemin du Littoral – 13015) pour accompagner la mise en oeuvre de travaux urgents des bâtiments A et B, il a été approuvé un avenant et de conventions de financement et de préfinancement Ville au Syndicat des copropriétaires des bâtiments A et B de Consolat à l’unanimité.

La régularisation de TVA dans le cadre d’acquisitions de sites sis à l’angle de la rue Allar et de la Traverse de l’Extension 13015 a été adoptée à l’unanimité.

La réhabilitation du gymnase Nasseur Oussedik 13015 a été adoptée à l’unanimité.

L’attribution de subventions en nature au bénéfice d’associations partenaires a été votée à l’unanimité.

Le principe de cession d’une parcelle communale au profit de l’association “Espace Renaissance” au 14 Traverse de la Michèle 13015 a été adopté à l’unanimité.

L’acquisition en VEFA d’une résidence sociale pour jeunes actifs de 184 logements au Cap Pinède/Les Fabriques îlot 3A1 13015 a été approuvée à l’unanimité.

L’avenant n°3 et avenant n°4 à la Convention d’occupation du domaine public maritime n°95/155 consentie par le Grand Port Autonome de Marseille (GPMM) au profit de la Ville de Marseille pour les besoins du Bataillon des Marins Pompiers (BMPM) a été voté à l’unanimité.

L’attribution des acomptes sur le budget 2026 aux structures culturelles non associatives a été adoptée à l’unanimité.

Le principe d’acquisition du parc « Foresta » pour la réalisation d’équipements sportifs et de loisir Boulevard d’Hanoï et avenue de la Viste 13015 a été voté à l’unanimité.

La création du Parc Municipal de Campagne Lévêque 13015 a été adoptée à l’unanimité.

L’attribution des acomptes sur le budget 2026 aux associations oeuvrant dans le domaine de la transition écologique et des mobilités, dans le domaine de la rénovation urbaine et des quartiers prioritaires, dans le domaine de l’observatoire urbain, dans le domaine de l’économie, du tourisme, de l’enseignement supérieur, du commerce, de l’emploi a été votée à l’unanimité.

Le principe de cession d’une parcelle communale au profit d’ERILIA pour laconstruction de 20 logements sociaux et d’un centre social 125 boulevard Henri Barnier – La Bricarde 13015 a été votée à l’unanimité.

L’attribution des acomptes sur le budget 2026 aux associations oeuvrant dans le domaine des grands équipements et des grands évènements, dans le domaine des relations internationales et européennes a été adoptée à l’unanimité.

L’acquisition en VEFA de locaux en vue d’implanter un centre social et des services publics Les Fabriques Ilôt 3A01, Avenue Cap Pinède 13015 a été adoptée à l’unanimité.

L’attribution des acomptes de subventions sur le budget 2026 aux associations Ville du Temps Libre a été approuvée à l’unanimité.

Les travaux de sécurisation pour la réouverture de la Montée des Usines dans le 16ème arrondissement et l’approbation du contrat d’offre de concours avec RETIA ont été adoptées à l’unanimité.

L’attribution des acomptes sur le budget 2026 aux associations oeuvrant dans le domaine de la petite enfance et de l’animation éducative et de la jeunesse a été votée à l’unanimité.

L’attribution des acomptes sur le budget 2026 à des associations oeuvrant dans le domaine de la Prévention de la délinquance, dans le domaine des Solidarités, dans le domaine de la Santé Publique et de l’inclusion, dans le domaine de la Maison de la citoyenneté et de l’Education Populaire, dans le domaine de la Santé Globale, et des centres sociaux a été adoptée à l’unanimité.

Le déclassement rétroactif d’une parcelle ayant appartenue à la Ville de Marseille au 5 rue Paul Brutus 13015 a été approuvé à l’unanimité.

L’attribution des acomptes sur le budget 2026 aux associations oeuvrant dans le domaine de la Médiation Sociale, dans le domaine et de la lutte contre les nuisibles, dans le domaine de la famille, dans le domaine des anciens combattants a été adoptée à l’unanimité.

L’acquisition de l’immeuble appartenant à la CPAM et mise à disposition du site au 450 Rue de Lyon 13015 pour plusieurs projets de services publics a été votée à l’unanimité.

Le transfert en pleine propriété de 131 parcelles aménagées en voirie au profit de la Métropole Aix-Marseille Provence a été adopté à l’unanimité.

Le lancement de la procédure de consultation pour les travaux dans le cadre de la création du parc de l’Annonciade 13015 a été approuvé à l’unanimité.

La création d’une infrastructure de services publics en Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) rue de Lyon 13015 a été votée à l’unanimité.

L’approbation et l’autorisation de signature du nouveau marché de partenariat portant sur des écoles réparties en groupes scolaires sur les sites Saint Louis Le Rove et Calade ont été adoptées à l’unanimité.

Tous ces rapports sont soumis aux votes du Conseil Municipal de la ville de Marseille du jeudi 18 décembre 2025.