1 école 1 artiste

Publié le 16 septembre 2021

Une conviction guide mon action : c’est par l’éducation et la culture que nos quartiers évolueront, qu’un nouvel horizon s’ouvrira.

Mon rôle, tel que je le conçois, est de permettre à celles et ceux qui agissent, qui innovent dans ces deux domaines, de disposer des outils et des dispositifs permettant de toucher et d’éveiller notre jeunesse.

Cette conviction et cette conception du rôle de maire me conduisent logiquement à vous proposer aujourd’hui le projet « Une école, un artiste ». Nadia Boulainseur, maire des 15/16 arrondissements.

Mon figcaption

En février 2021, la Mairie 15/16 a lancé le projet « une école, un artiste ».

Ce dispositif est né d’un double constat : la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020 a profondément bouleversé le temps scolaire et notamment celui des activités organisées en marge du temps en classe.
Parallèlement, les acteurs culturels marseillais et en particulier ceux du 15/16 sont dans une situation d’une gravité sans précédent.

Les musiciennes et musiciens, danseuses et danseurs, comédiennes et comédiens… ne peuvent plus exercer leurs arts dans les lieux dédiés et, pour la plupart d’entre eux, ne peuvent pas recevoir les écoliers comme ils le faisaient régulièrement chaque année autour de spectacles, d’ateliers et d’initiations pédagogiques.

La Mairie 15/16 a donc souhaité proposer un dispositif pouvant répondre à cette double problématique et propose d’initier ces rendez-vous afin de :

– proposer aux acteurs culturels d’aller à la rencontre des écoliers du secteur, dans les écoles, pour réaliser une performance artistique de leur répertoire ;
– proposer aux écoliers une rencontre artistique dans l’école pour apprendre à être spectateur, à apprécier le spectacle vivant et ses composantes.

Ce projet a pour but d’amener au sein de l’école un moment artistique, que ce soit un solo, un duo, un quatuor, musiciens, conteurs, jongleurs, danseurs, comédiens ou toute autre performance créatrice d’émotion… et formatrice.

Pour atteindre cet objectif, la Mairie 15/16 est allée à la rencontre des acteurs culturels du secteur afin de constituer un catalogue ambitieux. Ce dernier propose de nombreuses prestations artistiques pour les enfants et, dans le futur, également des ateliers pédagogiques. Il a vocation à s’enrichir chaque année et à proposer aux enfants de notre secteur le meilleur des artistes de notre territoire.

Concernant le financement, chaque classe du secteur peut solliciter un financement de 250 € pour une prestation proposée dans le catalogue.