Conseil d’arrondissements du mardi 5 avril 2022

Publié le 8 avril 2022

Le deuxième Conseil d’arrondissements de l’année 2022 de la Mairie 15/16 s’est déroulé le mardi 5 avril à 9h30 en Mairie de secteur. Il était retransmis en direct sur le site internet et Facebook et est désormais disponible en replay.

17 rapports étaient à l’ordre du jour.

Deux rapports, ayant recueilli un avis favorable, portaient sur l’enfance : modification du règlement de fonctionnement des établissements municipaux d’accueil du jeune enfant et approbation du règlement des accueils périscolaires et de ses dispositions particulières relatives à la garderie du matin et aux animations du soir.

Des attributions de subventions et d’approbation de conventions et avenants ont également été adoptées à la majorité.

Concernant le sport, la modernisation des installations du stade les Aygalades Oasis a été votée à l’unanimité ainsi que l’acquisition de bassins mobiles pour l’apprentissage de la natation.

Rubrique conseils d'arrondissements

La création d’un nouveau bâtiment pour un service de police dans le 16ème arrondissement a été approuvée à l’unanimité.

La première phase du plan d’actions 2022/2024 pour la valorisation de la forêt communale de l’Étoile a été adoptée à l’unanimité.

Le précédent Conseil Municipal de la Ville de Marseille avait voté l’acquisition par préemption de la propriété située rue René d’Anjou/3 bd de la Padouane dans le 15ème arrondissement. L’affectation de l’autorisation de programme a été approuvée à la majorité. Sur ce site, connu par les habitants du quartier sous le nom de Colas, la mairie de secteur et la ville de Marseille vont, grâce à cette préemption proposer un projet ambitieux prévoyant la relocalisation de la maison pour tous dans les écuries, la reconstruction de l’école voisine et le développement d’équipement et d’espaces publics pour tous.

Un rapport portait sur l’approbation de conventions de prêt de composteurs collectifs entre la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, voté à l’unanimité.

L’avant dernier rapport, voté à la majorité, avait pour objet le protocole général de dotation du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain cofinancé par l’ANRU qui cible à l’échelle nationale 200 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville d’intérêt national et 200 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville d’intérêt régional, avec un concours financier (repartis entre subventions et prêts bonifiés Action Logement) de 12 milliards d’euros. Localement, à Marseille, de nombreux quartiers vont bénéficier des financements ANRU afin d’être réhabilité : La Castellane, Kallisté, Campagne Leveque, les Crottes, la Cabucelle, la Bricarde, la Savine, la Solidarité, …

Enfin le compte d’exécution financier 2021 a été approuvé à la majorité.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des rapports votés au Conseil Municipal de la Ville de Marseille du vendredi 8 avril sur http://marseille.fr .