Extension et réhabilitation du groupe scolaire Saint-Louis Gare

Publié le 21 janvier 2022

Lancé le 11 octobre 2021, le plan de rénovation des écoles répond à l’urgence du bâti scolaire dégradé à Marseille.

Bénéficiant du soutien exceptionnel de l’État, ce plan inédit de construction et de rénovation vise à réhabiliter l’ensemble des 470 établissements scolaires pour accueillir les 80 000 enfants marseillais dans des équipements plus sûrs, plus justes et plus verts.

174 écoles réparties dans tous les arrondissements de la ville seront entièrement rénovées. Dès cette année, 17 chantiers et 17 études prioritaires seront lancés dont 3 dans les 15ème et 16ème arrondissements.

Le 1er projet du plan écoles

Le Maire de Marseille, Benoît Payan, accompagné du Maire du 8ème secteur, Nadia Boulainseur, ont visité mercredi 19 janvier le chantier d’extension et de réhabilitation du futur groupe scolaire Saint-Louis Gare dans le 15ème arrondissement. Saint-Louis Gare est un modèle en la matière puisque depuis la rentrée de septembre 2021 et jusqu’à la fin des travaux, une école temporaire en modulaires a été installée sur ce qui était un parking et qui deviendra le futur gymnase de l’école. Il s’agit d’une école qualitative qui permet d’isoler le chantier et d’épargner au maximum les usagers des différents désagréments (bruit, poussière…). Les phases de dépollution se sont faites durant les vacances scolaires. Le projet permet la création d’espaces supplémentaires qui permettront d’accueillir jusqu’à 27 classes (contre 17 actuellement), dont 7 dédoublées, soit plus de 500 enfants. De plus, des espaces supplémentaires amélioreront considérablement la fonctionnalité de l’école :

• Ateliers, bibliothèque, salle plurivalente, salle de motricité – espace restauration agrandi capable d’accueillir 100% des effectifs de l’école
• Locaux de direction et des enseignants repensés
• Un établissement accessible à tous les publics et conforme aux normes de sécurité incendie
• Un bâtiment performant avec des objectifs énergétiques du niveau du label énergie positive avec des panneaux photovoltaïques.

La création d’un petit gymnase ouvert aux associations du quartier est également prévu. Une cours de récréation végétalisée et désimperméabilisée complétera les aménagements.

La concertation

Une large concertation des équipes pédagogiques et des services municipaux a été réalisée pour associer l’ensemble du personnel éducatif à la définition des besoins. Une discussion qui s’est poursuivie lors des différentes étapes d’examen des offres des candidats.
“Ce qui n’a pas été facile en période de crise sanitaire, mais qui permet aujourd’hui d’avoir un chantier apaisé”, affirme Nadia Boulainseur, Maire du 8ème secteur.
Ce travail collaboratif se poursuit pour les choix définitifs de matériaux et équipements, la préparation des phases de déménagements/livraisons des phases de travaux intermédiaires et prochainement la présentation des salles de classe témoin pour les autres chantiers lancés dans le cadre du Plan Écoles.

Le budget de l’opération s’élève à 15 millions d’euros TTC.