Guerre en Ukraine : collecte de dons pour le peuple ukrainien

Publié le 3 mars 2022

Face à l’épreuve tragique subie actuellement par le peuple ukrainien, la Mairie de Marseille, a décidé de mobiliser la ville et ses moyens afin de lui apporter tout son soutien et sa solidarité.

Collecte de dons pour les Ukrainiens par l’Hôtel de Ville (fin de la collecte samedi 12 mars)

Quai du Port
13002 Marseille

Les Marseillaises et les Marseillais qui le souhaitent peuvent déposer tous les jours – du lundi au samedi de 9h à 19h (sans interruption) – des produits de premières nécessité à l’Hôtel de Ville (2e).

Seuls les dons de produits appartenant à la liste ci-dessous pourront être pris en charge.

• couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers (propres et en bon état) ;
  • gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques ;
  • tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables (propres et en bon état) ;
  • piles, bougies, torches.

Les médicaments ne peuvent pas être collectés.

La distribution des dons aux populations s’effectuera en coordination avec les services de l’État et l’Ambassade d’Ukraine. Les dons qui ne pourraient être acheminés seront reversés au Samu social municipal et aux associations locales d’aide aux plus démunis.

Collecte de dons pour les Ukrainiens par la Mairie 15/16 (fin de la collecte vendredi 11 mars 12h)

Mairie des 15/16
Parc Billoux
Accueil état civil
246, rue de Lyon
13015 Marseille
Tél : 04 91 14 61 38

Les Marseillaises et les Marseillais des 15e et 16e arrondissements ont aussi la possibilité de déposer – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 – des produits d’hygiène uniquement (gels douche, dentifrice et brosses, couches, …) à la Mairie 15/16.

Accueil des réfugiés de guerre

Marseille entretient une relation particulière avec l’Ukraine et notamment avec la ville d’Odessa avec laquelle elle est jumelée depuis 1972. Nombreux sont les points communs entre notre ville et celle que l’on surnomme “La Marseille slave”. C’est pourquoi, le maire de Marseille a souhaité réaffirmer le soutien de la municipalité au peuple ukrainien et aux habitants d’Odessa. Marseille, capitale euro-méditerranéenne, ville sœur d’Odessa, se tient prête à accueillir si nécessaire des réfugiés de guerre ukrainiens qui ont fui les zones de combat, en coordination avec les services de l’Etat.

Plus d’informations :