Hommage à Hubert Germain, dernier compagnon de la libération

Publié le 14 octobre 2021

Il n’y a plus de compagnon de la Libération.
Mercredi, Hubert Germain est mort à l’âge de 101 ans.
Adieu Monsieur, reconnaissance éternelle des enfants de France, ceux qui vous doivent la liberté.

Les compagnons de la Libération étaient les membres de l’ordre de la libération, fondé le 16 novembre 1940 par le général de Gaulle en tant que chef des Français libres pour récompenser et distinguer les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France. 1061 croix de compagnons ont été accordées. Hubert Germain était le dernier en vie.

Malgré son décès, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre. Il est notre devoir à tous de la maintenir, de la nourrir et de la protéger. Notre responsabilité collective est immense.

“Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent”. Soyons vivant, élevons-nous, inspirons-nous du courage qui fut celui de ces femmes et de ces hommes, ne cédons à aucune facilité, dressons-nous en permanence face à la haine, face l’exclusion et le rejet de l’autre.

Les compagnons de la libération et l’ensemble des résistants ont répondu au défi qui est celui de chaque génération : offrir à la suivante un monde meilleur, une humanité plus juste et plus éclairée.

À nous, face aux défis qui sont les nôtres, le réchauffement climatique, l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté, la justice et la fraternité, d’en faire autant.

Nadia Boulainseur
Nadia Boulainseur Maire de secteur