Le Conseil d’arrondissements du 8 novembre 2021

Publié le 9 novembre 2021

C’est dans une salle entièrement rénovée que le Conseil d’arrondissements de la Mairie 15/16 s’est réuni en ce lundi 8 novembre.

En préambule, Madame le Maire est intervenue sur l’incendie intervenue à la résidence les Bourrely (15ème arrondissement) le 3 novembre dernier où les habitants de 21 logements ont été évacuées.

Le relogement de ces victimes est en cours, une cellule psychologique a été mise en place et la sécurité des bâtiments assurée. Elle suivra avec les élus concernés ce dossier jusqu’au relogement complet des administrés.

16 rapports étaient à l’ordre du jour.

Des subventions à des associations sociales, sportives, culturelles, de protection de l’environnement et favorisant l’emploi ont été votées à la majorité.

Quatre rapports concernant la réfection de 16 écoles du 8ème secteur ont été approuvées à l’unanimité.

Mme le Maire se félicite du vote par les députés de l’amendement dans le projet de budget 2022 pour accorder 254 millions d’euros pour la rénovation de 174 écoles marseillaises.

Un rapport, voté à l’unanimité, concernait l’adhésion de la Ville de Marseille à l’association fédérative « SEVE la Roue ». La Roue est une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC). C’est un titre de paiement qui n’a de valeur que sur un territoire donné et au sein d’un réseau d’accepteurs adhérents agréés par l’association émettrice : entreprises, associations et collectivités locales, reconnu par la loi, complémentaire à l’Euro.

Suite au vote de la convention de mise à disposition d’emprises foncières préalablement à leur cession à la Métropole sur Notre Dame Limite, madame le Maire précise que lors du dernier conseil métropolitain, la présidente s’est engagée à ce que le futur terminus du tramway soit avancé jusqu’au site des abattoirs.

Le vote du budget était également à l’ordre du jour.

Le montant total des dépenses et des recettes de fonctionnement de chaque Conseil d’arrondissements est inscrit dans le budget de la Commune.

Par délibération du 1er octobre 2021, le Conseil Municipal a attribué à la Mairie des 15ème et 16ème arrondissements pour l’exercice 2022, une dotation de fonctionnement et une dotation d’investissement.

Le montant de la dotation de fonctionnement s’élève à 1 968 754 € et conformément à l’Article 2511-38 du Code Général des Collectivités Territoriales se décompose comme suit :

– Dotation de Gestion Locale de 1 935 039 € dont 168 404€ pour les Dépenses de Fluides

– Dotation d’Animation Locale de 33 715 €.

Le montant de la dotation d’investissement s’élève à 186 218 € pour effectuer notamment les travaux sur les bâtiments, dont la Mairie des 15ème et 16ème arrondissements assure la gestion.

Ce budget a également été approuvé à la majorité.
« Le budget est, pour cette année, axé autour de la priorité de la mairie de secteur à savoir la jeunesse. Nous voulons agir à la source des inégalités entre les petits Marseillais, qu’elles soient économiques, culturelles ou sociales. C’est le sens du projet de maison de la musique, des actions culturelles comme parc en livre que nous développons et de l’augmentation du budget de l’animation » précise madame le Maire.