Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Le Pôle des Arts Visuels présente “L’Homme Approximatif”

Publié le 7 mars 2022

Au cœur d’un quartier baigné de soleil entre terre et toile, le Pôle des Arts Visuels de l’Estaque vous propose tout au long de l’année, une série d’expositions dont le spectre devrait répondre aux attentes les plus diverses.

Un véritable archipel de créateurs qu’il est urgent de découvrir (ou de redécouvrir), vous attendent dans cette maison qui est la leur mais aussi et surtout la vôtre. Celle des Marseillais, de tous les Marseillais et des curieux de tous horizons.

La culture pour tous est l’affaire de tous !

Mon figcaption

L’HOMME APPROXIMATIF de Jean Pierre EYRAUD du 26 mars au 5 avril 2022

Cette exposition se décline en 3 volets :

L’homme approximatif :

Durant de très nombreuses années, Jean Pierre Eyraud, peintre et plasticien vivant à Mourepiane, est resté troublé par ce recueil de poésie Dadaïste (1931) de Tristan Tzara «L’Homme approximatif ».

Sa première tentative de peindre cet Homme Approximatif commença en 1994 en collaboration avec Ralph Rumney l’un des fondateurs de l’Internationale Situationniste.

C’est finalement en 2020 qu’il reprenait et terminait sa représentation finale.

Nymphes :

Avec la série des nymphes ou sirènes il s’est laissé aller à l’amusement.

Il a repris l’idée des statues sans bras comme la vénus de Milo, trouvant qu’une femme sans bras est beaucoup plus fluide, plus admirable.

Forêt Noire :

Il propose également à travers cette exposition, deux séries en noir et blanc. Recherche sur la lumière. Assemblage de peintures côte à côte afin que l’affichage de l’ensemble des œuvres ne restitue plus qu’une seule image.

Programme intégral