Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Octobre Rose 2021

Publié le 1 octobre 2021

Simple et 100% remboursé : le dépistage du cancer du sein peut sauver la vie de femmes

Le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme : tous les ans, près de 58 450 cas sont détectés et plus de 12 100 femmes en décèdent. Pourtant, le taux de dépistage organisé continue de baisser : moins de 49% des femmes l’ont réalisé en 2019.
Les réflexes à adopter sont simples :

– Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les 2 ans et une palpation tous les ans
Dans le cadre du dépistage organisé, à partir de 50 ans, chaque femme reçoit un courrier d’invitation à effectuer une mammographie, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département. Cet examen est totalement pris en charge par la Sécurité Sociale.
– Dès 25 ans, 1 fois par an, une palpation par un professionnel de santé
Tout au long de la vie, un suivi gynécologique avec une palpation une fois par an est recommandé. Prenez soin de vos seins ! Entre les mammographies et les examens gynécologiques, surveillez-les régulièrement. Si vous observez des changements, parlez-en à votre médecin ou une sage-femme, qui peut désormais également prendre en charge les activités de suivi et de dépistage.

Malgré le climat actuel anxiogène, la Ligue rassure les femmes : les cabinets médicaux et les centres d’examens sont équipés et préparés pour vous recevoir en toute sécurité ! Toujours masquées, vous devez consulter, pour prendre soin de votre santé.Toute modification au niveau des seins doit motiver une prise de rendez-vous sans attendre