Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Olympiade Culturelle à Marseille

Publié le 16 mai 2024

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques. En 2024, la Ville de Marseille accueillera la Flamme Olympique et sera hôte des épreuves sportives de football et de dix disciplines de voile. L’Olympiade Culturelle permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

L’Olympiade Culturelle regroupe des projets artistiques et culturels satisfaisant l’un des critères suivants :

  • Utiliser le sport comme objet d’expression artistique ou comme thématique ;
  • Se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un évènement sportif (après un match, un tournoi…) ;
  • Mettre en lumière les valeurs communes entre sport et culture (diversité culturelle, inclusion, universalisme, excellence).

Fidèle à son action volontariste pour élargir les publics, la Ville de Marseille souhaite, grâce à l’Olympiade Culturelle, permettre à tous les Marseillais et Marseillaises, petits et grands, de bénéficier de projets culturels et artistiques liés à cet évènement exceptionnel. Le public pourra participer aux nombreuses actions spécifiques prévues au sein des équipements municipaux ou proposées par des opérateurs partenaires. L’Olympiade Culturelle permet de rassembler des acteurs locaux, de créer des liens durables en mobilisant les publics sur des temps longs (médiations, pratiques artistiques) avec une implication active des Marseillaises et des Marseillais.

Les programmations permettent le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.

Elles prennent la forme d’expositions, de visites, de rencontres, de projections cinématographiques, de spectacles et de très nombreux ateliers participatifs qui donneront lieu, en 2024, à des évènements de restitution ouverts au grand public.

Plus d’infos et programme en ligne

Le programme en PDF