“Une alliance pour accompagner les jeunes : les entreprises s’engagent.”

Publié le 1 février 2023

Jeudi 26 janvier 2023, Madame le Maire Nadia Boulainseur et Tamara Béard, Adjointe au cadre de vie et à la protection animale et à la communication, ont reçu la fondation Break Poverty et la structure en innovation Marseille Solutions afin de créer une synérgie entre les acteurs du territoire dans l’accompagnement des jeunes.

Cette réunion animée par Colombe Pigearias (Marseille Solutions) et Maïlys Feron (Break Poverty) a eu lieu dans le cadre d’une Dotation d’Action Territorial (DAT) pour le secteur de Consolat Ruisseau Mirabeau.

La DAT est un dispositif, à l’initiative de la Métropole Aix-Marseille Provence et piloter par elle, qui vise à mobiliser des entreprises locales pour financer des projets associatifs. L’objectif ici étant de lutter contre le déterminisme social.

Après une analyse du territoire de Consolat Ruisseau Mirabeau, la sélection de projets pertinents et à fort impact social, l’objet de la réunion était de mobiliser les entreprises du territoire pour financer les projets retenus.

Cette rencontre conduit à la collaboration inédite de plusieurs associations et entreprises du secteur.

Sur ce territoire le taux de pauvreté des 18-25 ans est de 35%, alors que la moyenne nationale est de 23% pour les Quartiers Prioritaires de la Ville.

Ce dispositif permet d’œuvrer pour les 1 670 jeunes de moins de 25 ans de ce territoire, notamment en prévenant de l’échec scolaire et en facilitant l’insertion professionnelle.

A ce jour 6 projets ont été sélectionnés ce qui représente 500 jeunes touchés en 3 ans.

Lors de cette réunion, une dizaine d’entreprises étaient présentes pour prendre connaissance des diverses initiatives.

La mise en place de ces partenariats est une perspective novatrice et prometteuse dans la diminution des inégalités sociales au sein de notre territoire.