Partager

Conseillers délégués
Fabienne Maheu
Conseillère d’Arrondissements Déléguée à l’Éducation, à la Formation et à l’Apprentissage
« En cette rentrée 2021, c’est pour moi l’occasion de vous dire le chemin parcouru depuis notre élection à la Mairie du 8ème secteur.
Le chemin de nos 78 écoles publiques s’est éclairé, un peu pour certaines, beaucoup pour d’autres et passionnément pour moi. Ce sont des petits ou des grands travaux qui ont été réalisés dans une cinquantaine d’écoles allant du remplacement d’une fenêtre au désamiantage d’une façade, de la réfection de l’éclairage d’une classe au remplacement d’une chaudière. Jusqu’ici, ce sont 109 travaux exécutés en une année dans nos écoles. Le grand chantier en cours concerne l’école Saint-Louis gare, une totale rénovation et un agrandissement, ici se construit l’école de demain.
Les futurs grands chantiers auront lieu dans les écoles Aygalades et St André Castellane. Ces deux projets de restructuration furent l’occasion de nombreuses concertations avec les personnels Mairie, Éducation Nationale mais surtout les parents, les élèves et tous les usagers.
Tout au long de l’année, les élus de secteur ont été présents dans un grand nombre de conseils d’école, ils ont contribué à signaler les urgences, à relayer les demandes et à échanger avec tous. La sécurité dans les écoles a été la première étape, le plan chaudière a été la seconde, ensuite sont en cours les nombreuses réparations, le plan numérique et les espaces extérieurs font l’objet d’expérimentation.
Mais la Covid a créé bien de désagréments, cantines et écoles parfois fermées, manque d’encadrement, sans négliger les contraintes du protocole sanitaire. Autant de fois que possible, les élues et élus du 15/16 sont allés à votre rencontre, ont été à votre écoute, ont géré des situations délicates et je poursuivrai dans ce sens.
Mes interventions concernant des affectations et des dérogations scolaires ainsi que des problèmes de poursuite d’étude pour les collégiens et lycéens m’ont permis de suivre de nombreuses familles et d’apporter dans la majorité des cas des solutions positives.
Les échanges avec les professeurs, les parents et les élèves sont une source d’enrichissement, leurs participations actives sont un gage de progrès.
Je reste à vos côtés sur le chemin de vos écoles et je formule des vœux de réussite pour tous les élèves petits et grands de notre secteur des 15ème et 16ème arrondissements marseillais ».