Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 15e et 16e arrondissements

Partager

Gilbert Spinelli
Gilbert Spinelli

Adjoints

Gilbert Spinelli

PREMIER ADJOINT, Administration Générale, Finances, Ressources Humaines, État civil, Sécurité et Anciens Combattants

Le CSA (Conseil de Sécurité d’Arrondissement)

La Sécurité des biens et des personnes et la tranquillité publique sont des préoccupations essentielles de notre mairie de secteur. Cette délégation qui m’incombe est un devoir social et politique et je remercie Mme le Maire de me l’avoir confiée.

Cette délégation assure le suivi hebdomadaire des évènements du territoire en termes de sécurité, de délinquance et de trouble à la tranquillité publique. L’objectif est de traiter les crimes et délits, formalisés par la tenue de Conseils de sécurité. Pour cela, la mairie de secteur intervient dans son cadre de compétences en relation avec les parties-prenantes, dont la police municipale qui relève de l’autorité de la mairie centrale.

Pour réaliser ce travail de proximité, toutes les deux semaines, des Conseils de Sécurité sont réalisés, le lundi matin pour le 16e arrondissement et le mardi pour le 15e arrondissement.

Ces réunions sont l’occasion de réunir plusieurs acteurs sur ces questions: les forces de police nationale du secteur, les représentants des forces de police municipale, ainsi que le service de médiation de la Ville de Marseille. Pour une plus grande complémentarité, sont également conviés les bailleurs des logements sociaux du secteur, les représentants de la Métropole et de Ville Hygiène Propreté et Voirie, la Fédération des CIQ de l’arrondissement, et pour la mairie de secteur, le représentant élu en charge de la délégation et un représentant des services techniques.

Ces réunions se divisent en deux temps afin de couvrir les sujets en profondeurs et être le plus efficace possible dans la résolution des problèmes. D’abord, le conseil revient sur les intervenions diverses de la police nationale et municipale des deux semaines passées. Dans un second temps, il est réalisé un tour de table permettant de traiter tous les sujets.

Il s’agit là d’un travail essentiel, quotidien et considérable de la part des forces de police nationale sous la direction de Mme la Préfète et des personnels de police municipale sous la direction de l’adjoint au Maire de Marseille en charge de la sécurité, de la tranquillité publique et de la délinquance ainsi que de l’ensemble des institutions représentées au profit de nos administrés.

La municipalité, en collaboration étroite avec les acteurs mentionnées précédemment, s’engage pour le vivre ensemble et réduire les incivilités dans les 15e et 16e arrondissements.