Lundi 7 mars – Inauguration de trois expositions/installations à la Mairie 15/16

Publié le 2 mars 2022

Le lundi 7 mars 2022, à 18h, aura lieu en salle du Conseil d’Arrondissements de la Mairie 15/16, l’inauguration des trois expositions/installations présentées dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

En présence de Nadia Boulainseur, Maire du 15/16.

Venez nombreux !

Mairie des 15/16
Parc Billoux
246, rue de Lyon
13015 Marseille

Exposition Récits & portraits de femmes à Marseille

Co-édition Ancrages et Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.
L’exposition évoque les récits et portraits de militantes héritières
de l’immigration à Marseille.
Les femmes migrantes ont joué un rôle important dans la vie civique et sociale. Malgré cela, les discours publics ont peu mis en évidence leur engagement.

Une table ronde «Engagement des femmes au sein des associations et de la vie professionnelle»
sera animée par Samia Chabani, déléguée générale de l’association Ancrages.
Invités :
– Handa Douafflia, infirmière, présidente de la Maison de l’Infirmière
– Anissa Cheurfa, présidente du CIQ
– Evelyne Galaor, enseignante
– Christiane Reynier, présidente et créatrice de l’Association des Peintres de l’Estaque, la Villa Bellevue,

Ensembles/Rouvrir le monde

Un échange de regard, le regard comme échange.
Un double regard porté sur les intérieurs de certains habitants du quartier, porté par les habitants eux-mêmes sur leur intimité, et par le photographe Julien Oppenheim.
Photographies de Kamla, Céline, Kahina, Malika, Orkia, et Julien.
Un projet réalisé dans cadre des résidences Rouvrir le Monde / Drac Paca.
Une production de Jeanne Barret.

Le Mur de rires (en photo à gauche)

Mur de rires est une installation vidéo de l’artiste Marie-Céline Ollier. Elle utilise, d’une manière paradoxale, un mur symbole de frontières pour y faire vivre les visages riants de femmes, d’hommes et d’enfants, de tous âges et de toutes origines. Un rempart qui n’est plus synonyme de barrière mais qui va à la rencontre de tous les publics, partout.

Retrouvez toute la programmation des activités présentées dans le cadre de la journée des droits des femmes