Conseils d’arrondissements

Le Conseil d’arrondissements est l’organe consultatif et décisionnel majeur des arrondissements. C’est un lieu d’information et de débat démocratique pour les différentes composantes politiques, ainsi qu’un relais entre la population du secteur et la Mairie de Marseille.

Il est composé de 36 élus dont un tiers siègent également au Conseil Municipal de Marseille. L’élection municipale se déroule tous les six ans au suffrage universel direct à la proportionnelle et par arrondissement.

Se réunissant selon un calendrier précis, le Conseil d’arrondissements émet un avis sur les projets de délibération avant leur examen par le Conseil Municipal de Marseille sur les compétences qui lui sont dévolues.

Toute délibération du Conseil d’arrondissements peut être accompagnée d’un vœu qui apporte une précision ou un avis sur le projet qui sera présenté au Conseil Municipal de Marseille. De même, le Conseil d’arrondissements peut soumettre des vœux ou des questions au Maire de Marseille.

Intégralité des rapports des conseils municipaux de la ville

Les séances du Conseil sont publiques et l’ordre du jour est consultable sur la colonne de droite.

Intégralité des vidéos des conseils d’arrondissements